Ces conférences, d’une durée d’une heure chacune, sont proposées avec support visuels (objets de musée reconstitués ou diaporama, selon la taille de la salle)

La vie d’un enfant sous l’empire romain

En prenant appui sur la reconstitution de jeux d’enfants, l’intervention propose de suivre la vie d’un petit romain depuis sa naissance, et les premiers soins apportés aux nourrissons, jusqu’à l’école, en abordant le travail des enfants et le mariage des jeunes filles.

La femme romaine, soumise ou libérée ?

Il est souvent malaisé de se faire une image de la femme romaine, traditionnellement présentée comme soumise, sortant couverte, et s’occupant exclusivement de son foyer.

Or, les sources nous montrent aussi une femme qui travaille, divorce et rechigne devant les contraintes de la maternité.

Alors, qui était réellement notre aïeule ?

S’il apparaît impossible de répondre catégoriquement à cette question, une lecture approfondie des sources connues, permet de porter un regard différent sur une femme qui a su conserver son mystère à travers les siècles…

 

La mère romaine, de la conception aux premiers soins



L’image traditionnelle de la femme romaine est celle d’une matrone. Mais que signifie exactement ce nom ? Et surtout, quelle est la vie de celle qui le porte ? Quel est son regard sur son rôle de mère ?

En découvrant l’intimité du « rôle féminin », nous soulèverons une partie du voile qui recouvre ces honorables romaines.