Petit atelier de l'emporte-pièce

Découvrir l'antiquité par ses objets usuels ou objets d'art, en observant comment ils ont été créés et en les recréant soi-même, est la proposition de l'association "le petit atelier de l'emporte-pièce".
Ces ateliers ont été imaginés et élaborés avec des techniques simples et accessibles à tous, enfants et adultes, dans un objectif à la fois ludique et pédagogique, épanouissant. 
Les matériaux naturels, un outillage sans complexité comme les moules du santonnier ou les tesselles pré-découpées, permettent à chacun de produire une composition esthétique, qui permet de prendre la mesure du temps de travail de l'artisan. Dans l'antiquité comme aujourd'hui, certains gestes n'ont pas changé  !
Les pratiques artistiques proposées sont :
- mosaïque façon antique (à partir de 6 ans)
- modelage argile lampe à huile ou jouet à tirer (à partir de 6 ans)
- masque papier pressé (à partir de 4 ans)
- bijoux (à partir de 6 ans)
- poupée textile (à partir de 8 ans)
- fibule (à partir de 8 ans)
- fresque antique (à partir de 8 ans)
Différentes formules sont possibles, adaptées par exemple au public de passage d'un site culturel et touristique avec le choix des divers ateliers, ou pour un établissement scolaire où les élèves participeront à une création collective ... n'hésitez pas à nous consulter pour définir votre projet, nos animatrices adapteront leur savoir-faire à votre projet et votre public, dans un souci artistique et humain.
télécharger la plaquette (pdf)
pratiques_artistiques.pdf
Document Adobe Acrobat 9.4 MB